Se marier a Marrakech – la soirée du henné

Se marier a Marrakech

Retour à Marrakech pour la cérémonie du henné de Mouna. Se marier a Marrakech. Selon les us et coutumes du monde marocain, c’est pendant la cérémonie du henné que la femme passe de fiancée à épouse.

Voici un petite explication pour ceux qui ne connaissent pas cette tradition ancestrale qu’on retrouve chez les arabes, les turcs et même chez les juifs, c’est en quelque sorte le moment où la jeune fiancée fait ses adieux à son statut de jeune fille pour se préparer à devenir une femme mariée le jour qui suit. Le henné n’a pas qu’un usage décoratif mais il symbolise la fertilité et il apporte chance ou la baraka. Il est également associé à la fertilité et la fécondité.

Le henné est un arbuste épineux dont on extrait un pigment rouge. Dans de nombreuses cultures, le henné est associé à toutes sortes de rituels : il peut être utilisé pour soigner des maladies, mais aussi pour conjurer le mauvais sort, colorer les cheveux ou tatouer le corps, les mains et les pieds. D’après la croyance populaire, le henné pousserait au paradis et la poudre de henné serait la terre du paradis. D’où son caractère sacré, comme le mariage. Cela explique qu’on utilise le henné quand une jeune fille quitte la maison de son père pour se marier.

Au cours de la soirée dite lilla del henna en arabe, tous les invités portent des costumes traditionnels, caftans, jabadours et tekchitas pour danser aux sons de la musique folklorique marocaine en fonction des régions, il peut s’agir d’ahidousse, de la musique arabo-andalouse, de reggada, de taktouka jabaliya, etc. Quant à la jeune fiancée elle porte traditionnellement un caftan en velours vert (car c’est la couleur du henné au moment de sa pose sur la peau de la femme) avec des broderies dorées ou argentées, complété d’un diadème et des parures assortis à son costume traditionnel.

Devant la jeune femme, on place un plateau en argent portant des récipients à l’eau de rose, des œufs, du sucre, des dattes, et évidement du henné. Ces éléments sont très symboliques afin d’apporter fertilité, douceur et bonne chance à la jeune femme et éloigner les mauvais esprits et le mauvais œil.

La soirée-henné est un événement qui marque la fin du célibat. C’est généralement une affaire de femmes, même s’il arrive de plus en plus souvent que  le futur mari et les hommes proches de la famille soient invités également.

Voici donc en couleur et en noir et blanc les images de la cérémonie du henné au cœur de la palmeraie de Marrakech.

Si vous souhaitez réserver votre photographe de mariage à Marrakech ou ailleurs contactez moi.

Se marier a Marrakech      Se marier a Marrakech Se marier a Marrakech     Se marier a Marrakech

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *