La séance engagement, c’est quoi?

La séance engagement c’est une séance photos de couple, que nous réaliserons quelques semaines ou mois avant votre mariage.

Quel est l’intérêt de faire une séance engagement?

Je conseille la séance engagement pour de nombreuses raisons:
– C’est l’occasion de faire une séance photo à deux. Rares sont ceux qui ont déjà fait une vraie séance photo avec un professionnel.
– La séance engament vous permettra d’avoir de belles images de votre couple et d’avoir un retour concret des préparatifs de votre mariage. Cette séance c’est aussi une récompense de ces mois de travail.
– C’est aussi un moment idéal pour vous réconcilier avec l’objectif.  99% des futurs mariés que je rencontre me confient ne pas être à l’aise en photo et être rarement satisfaits de ce qu’ils rendent en image. Je vous rassure vous faites partie des 85% de la population qui s’enfuie dès qu’elle voit un appareil photo ! Cette séance vous permettra de vous rassurer sur ce qui vous paraît être un exercice qui vous dépasse. Ne vous inquiétez pas tout va bien se passer et vous serez totalement à l’aise le jour de votre mariage tant votre séance engagement se sera bien déroulée.
– Nombreux futurs mariés utilisent les photos de la séance engagement pour  les faire-parts, save the date ou décoration du jour J comme sur les noms de table.
– Enfin et surtout cette séance va permettre de mieux nous connaître et de créer une véritable relation de confiance. Quand vous connaissez les gens vous êtes à l’aise et donc beaucoup plus naturels et ça se voit !

Les bénéfices de cette séance photo de couple sont incontestables sur la réussite de vos photos du jour de votre mariage.
Un bon mariage c’est surtout une bonne préparation en amont 🙂
En effet, en tant que photographe de votre mariage, il est essentiel de passer du temps ensemble avant le mariage et ceci dans une ambiance décontractée. Choisir votre photographe de mariage c’est choisir quelqu’un qui va vous accompagner tout au long de cette journée riche en émotions. C’est aussi intégrer un « étranger » dans votre cercle privé et familial. Il est donc important que nous échangions ensemble et de nous rencontrer au préalable. Le feeling c’est 50% de la réussite du reportage.

Voici quelques informations pour réussir au mieux votre séance engagement.

Faut-il choisir un thème ?
Le premier mot d’ordre d’une séance couple est de s’amuser ! Si vous êtes inspirés et que vous souhaitez faire une séance rétro vintage, baba chic pied nus et couronne de fleurs, sur un terrain de sport ou dans une fête foraine, alors foncez !!! A vous de jouer et d’imaginer les petits détails qui feront de cette séance un moment  inoubliable. Plus vous vous investissez, plus vous vous amuserez et meilleur en sera le résultat .
Si vous n’avez pas particulièrement de thème, commencez à repérer les lieux ou vous souhaitez que se déroule la séance. Écumez les blogs de  mariage, ils regorgent de bonnes idées, inspirez-vous, et imaginez une séance qui ressemblera à votre histoire.

Comment s’habiller pour une love session?
J’aurais envie de dire (comme le dit une célèbre grande marque) “Venez comme vous êtes” ! L’idée c’est que vous soyez à l’aise dans vos baskets ou vos escarpins. Préférez les vêtements de couleurs, accordez vous avec votre moitié, et misez le tout sur les détails. Un chapeau pour monsieur, un joli sautoir pour madame, des ongles vernis, une fleur dans les cheveux et hop le tour est joué. Si vous avez envie de vous faire maquiller ou de passer chez le coiffeur avant la séance… faites vous plaisir. Si vous avez prévu de changer de lieu pendant la séance, vous pouvez prévoir une deuxième tenue.

Comment choisir le lieu ?
Tout est une histoire de coeur ! Lors d’une séance entre amoureux tout est permis. Si pour certains c’est l’occasion de voyager et d’immortaliser l’instant dans un endroit magique et totalement inconnu, pour d’autres la séance se déroule dans un lieu qui leur est familier. En intérieur en amoureux à cuisiner de petites douceurs, comme en pleine nature, l’important est de se laisser porter. Si c’est un lieu familier, à l’écart des regards, dans un jardin ou dans un pré, vous pouvez réfléchir à une petite mise en scène, à transporter un fauteuil, une jolie nappe et même à faire une petite table gourmande. Mais pensez avant tout à faire de ce moment, un moment particulier pour vous. Si vous êtes à court d’idée je pourrai vous proposer différents lieu adaptés à vous envies.

Y’a-t-il une saison de prédilection ?
Non, il n’y a pas de saison pour s’aimer dit-on  ! Sachez que l’on peut bénéficier d’une très jolie lumière et de belles couleurs en automne et qu’une love session les pieds dans la neige peut être un moment véritablement   plein de charme.
En revanche évitez en été le créneau horaire 12h/16h ou le soleil est très présent et “brûle” les visages et les couleurs sur les photos. Privilégiez plutôt la fin d’après midi ou début de soirée pour une lumière descendante plus douce.

Quelques petites astuces ?
Je suis bien entendu complètement disponible pour en discuter avec vous et vous aidez à préparer votre séance. Si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez surtout pas  !

Si vous êtes en manque d’inspiration vous pouvez regardez du côté de Pinterest ou de mon blog. Vous trouverez un tas d’images qui pourront vous inspirer.
Pour réserver votre séance engagement, contactez moi.